Depuis quelques jours, les utilisateurs de WhatsApp ont signalé ne plus pouvoir s’échanger photos et vidéos. Selon le New York Times, les messages ne passeraient pas non plus dans certains cas. Les experts ne savent pas s’il s’agit juste d’un blocage partiel ou du premier pas vers le blocage total de l’application.
La Chine n’a cessé ces dernières années de renforcer ses mesures de restriction et de censure d’Internet. Le gouvernement chinois a même annoncé que les entreprises étrangères devraient désormais stocker leur données localement. Apple a d’ores et déjà commencé la construction d’un data center.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un produit du groupe Facebook est victime de censure en Chine. Facebook est bloqué depuis 2009 et Instagram depuis 2014. Malgré les interventions de Mark Zuckenberg, le groupe n’est pas le bienvenu dans le pays, et WhatsApp était le dernier produit de l’entreprise qui n’était pas touché par la censure.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.