Devenu officiellement un standard libre et open-source en septembre 2012, le trop méconnu codec audio Opus bénéficie d'une mise à jour en version 1.1, publiée jeudi. Selon la liste très détaillée des modifications apportées, Opus 1.1 apporte une qualité audio encore renforcée pour les bit-rate variables, une détection automatique du type de contenu audio pour optimiser l'encodage (voix ou musique), une meilleure gestion du son surround, et diverses optimisations de vitesse d'encodage et décodage, en particulier pour les processeurs ARM.
Rappelons qu'Opus réunit deux propositions de standard qui étaient initialement séparées ; le CELT de Xiph.org qui était principalement destiné à la musique, et le SILK de Skype qui était optimisé pour la voix sur IP. Opus réunit les deux en permettant soit d'utiliser l'un des deux standards, soit de combiner leurs atouts dans un mode hybride. Opus 1.1 améliore justement cette gestion hybride, en analysant le contenu lui-même.
Depuis sa standardisation en 2012, Opus est désormais intégré aux principaux navigateurs du marché, qui peuvent lire les fichiers Opus en natif : Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer…
Essayez :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.