Il y a trois ans, Google a annoncé l'acquisition de l'entreprise On2, l'éditeur du codec vidéo VP8. Dans la foulée, la firme de Mountain View a fait du VP8 un format ouvert, encadré par une licence similaire à la licence BSD (Berkeley software distribution license). Aujourd'hui, le codec vidéo VP8 se retrouve notamment dans le projet WebM, qui a reçu le soutien de la fondation Mozilla et la société Opera Software.
Depuis, Google a travaillé sur le successeur du VP8. Fort logiquement baptisé VP9, il est présenté comme un codec capable de réduire de moitié le débit nécessaire à la diffusion d'une vidéo mais sans nuire à sa qualité. Google, évidemment, souhaite que le VP9 participe à une baisse de la consommation de bande passante sur YouTube, dans la mesure où ce site est la première destination du net pour voir des vidéos.
Comme le pointe Slashdot, Firefox va supporter VP9. Le navigateur web de la fondation Mozilla l'intègre dans une version expérimentale (nightly) et l'a activé par défaut. Jusqu'à présent, un bug – aujourd'hui résolu – avait empêché l'intégration du VP9 dans Firefox. D'ores et déjà intégré dans Chrome, le navigateur de Google, VP9 figurera dans la version 28 de Firefox.
( photo : Digital Paradox )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !