Orange n'ignorera plus le réseau ferré parisien. L'opérateur historique vient en effet de signer un accord avec la RATP pour étendre la couverture de son réseau aux lignes du métro et du RER. Très prochainement, les clients du groupe pourront naviguer sur le net en haut (3G) et très haut (4G) débit mobile, même lorsque le trajet se déroule essentiellement sous terre, à l'image de la ligne 1 du métro.
La couverture des lignes et des gares parisiennes va se faire en plusieurs étapes et sera étalée dans le temps. Elle va commencer "bientôt" pour la ligne 1 du métro et pour la plus grande partie du parcours effectué par les trains des lignes A et B du RER. En 2015, Orange prévoit de couvrir 75 % des voyageurs empruntant les infrastructures de la RATP et 100 % l'année suivante.
Évidemment, la RATP et Orange se félicitent de cet accord qui devenait impératif. Les usagers sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser des terminaux portatifs dans les transports en commun, notamment pour tuer le temps en attendant d'arriver à destination. D'autant que le réseau ferré parisien est l'un des plus fréquentés, dont évidemment par de nombreux clients de l'opérateur.
La signature entre la RATP et Orange fait suite à des accords similaires entre la régie autonome des transports parisiens et deux autres opérateurs, à savoir SFR et Bouygues Télécom. Ces deux derniers avaient annoncé à la fin 2012 le début du déploiement de leur réseau au niveau des métros et des RER.
( photo : CC BY-SA Fabio Venni )
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.