Au début du mois, Free a une fois encore marqué les esprits en annonçant l'arrivée de la 4G dans son forfait principal sans le moindre changement tarifaire. Les clients de l'opérateur pourront ainsi accéder au très haut débit mobile pour moins de 20 euros par mois, sous condition d'être à proximité d'un site 4G appartenant à Free (ils ne sont pas très nombreux) et de posséder un terminal adapté.
Avec cette annonce, Free a confirmé son statut de trublions des télécoms. Mais cette fois, la concurrence n'a pas l'intention de laisser le champ libre au quatrième opérateur. Se remémorant de sa progression fulgurante dans le marché de la 3G, Orange et Bouygues ont réagi rapidement. Le premier en mobilisant Sosh, sa marque low cost, le second en impliquant ses offres principales et à bas coût.
Cette fois, c'est au tour de SFR de riposter. L'opérateur annonce la création d'un nouveau forfait à sa gamme low cost RED. Celui-ci sera disponible à partir du 14 janvier 2014 et inclura, pour 25,99 euros par mois, 5 Go de data mobile par mois et, plus original, "la consultation illimitée des vidéos YouTube en 4G". Dit autrement, YouTube ne consommera pas le volume mensuel de data Internet proposé par SFR, qui pourra être mobilisé pour autre chose.
SFR se démarque ici de la concurrence, puisque la consultation de vidéos via l'Internet mobile est typiquement l'un des usages qui consomment le plus de data mobile. C'est d'ailleurs le principal intérêt de la 4G : accéder à des contenus qui nécessitent des débits importants. Le très haut débit mobile pour consulter des mails ou afficher des pages web n'a pas grand intérêt.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.