Trois mois après la sortie d'iOS 7 par Apple, qui a non seulement modifié en profondeur le graphisme mais aussi les rouages du système, le groupe de hackers Evad3rs a enfin réussi à mettre au point et à distribuer le premier outil de jailbreak pour iOS 7.x, Evasi0n7.
Disponible sous Mac OS X ou sous Windows, l'outil permet de contourner les verrous imposés par Apple, notamment pour installer des applications qui ne sont pas distribuées sur l'App Store officiel, mais sur des plateformes alternatives. Il suffit de lancer l'utilitaire et de suivre les étapes, après avoir mis à jour (ou restaurer) l'iPhone ou l'iPad vers iOS 7.0.4 en passant obligatoirement par iTunes, depuis un ordinateur. Le groupe prévient en effet qu'un bug avec les mises à jour "over the air" (sans fil) peut faire planter l'appareil mobile, qui reste bloqué sur le logo d'Apple au démarrage.
Notez également qu'Evasi0n prévient que plusieurs personnalisations offertes traditionnellement par Cydia ne sont plus compatibles avec iOS 7, et qu'il vaut mieux sauvegarder son téléphone avant toute installation, par sécurité. En réalité, ce sont surtout les processeurs A7 des iPhone 5s qui devraient poser problème, du fait de leur architecture 64 bits.
En marge, notez qu'un concours a été lancé avec plusieurs personnalités du web américain (notamment Cory Doctorow de BoingBoing et Kyle Wiens de iFixit), pour récompenser financièrement la personne qui créera le premier jailbreak open-source. "Nous voulons un jailbreak opens-source pour iOS 7, qui donne aux utilisateurs la possibilité d'installer ce qu'ils veulent sur leurs appareils, et la possibilité d'auditer le code qu'ils utilisent pour ce faire", expliquent-ils. Pour le moment, un peu plus de 10 000 dollars sont offerts, mais chacun peut augmenter la dotation par un don.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.