Ce mercredi 26 juillet, le Chinois Xiaomi a dévoilé son enceinte intelligente. Depuis l’Echo d’Amazon, ce type de produit est devenu le nouveau joujou des grandes firmes qui se lancent à la conquête de l’intelligence artificielle pour la maison : Google et Amazon en premier lieu, Apple et son Homepod, ou même Line, au Japon.
Chez Xiaomi, ce n’est pas le goût du risque qui a animé la création du Mi AI Speaker : il ressemble très franchement à un Echo, mais carré plutôt que rond.
L’enceinte promet bien sûr une qualité sonore haut de gamme et une attention permanente grâce à ses six micros. Enfin, le défi le plus important pour la marque était évidemment la question de l’assistant. Xiaomi a choisi de développer sa solution maison, ce qui implique que l’utilisation de l’enceinte dépendra de vos notions de mandarin.
L’assistant est capable de jouer de la musique, de vous indiquer la météo, de vous rappeler votre agenda et de lire les nouvelles. Rien de neuf sous le soleil des assistants. L’IA sera également déployée sur la future version de l’Android de Xiaomi, MIUI 9. À l’instar d’Amazon, l’enceinte Xiaomi accueillera des partenaires souhaitant développer des applications pour l’assistant.
https://www.youtube.com/watch?v=gN5FMFj1L64
Aidé par son univers de produit déjà très complet, la marque chinoise s’appuie sur le contrôle de son éco-système par l’assistant pour prouver sa performance : il contrôle les MI TV, le Mi Robot Vacuum Cleaner — aspirateur robot — et même les curiosités de la domotique chinoise, qui vont du cuiseur à riz aux rallonges électriques intelligentes de Xiaomi.
Pour le moment en beta, l’enceinte est distribué à 1000 chinois souhaitant aider l’IA à s’entraîner. Après cette session de tests, la firme compte commercialiser en Chine l’AI Speaker pour moins de 300 yuans chinois, soit moins de 40 €.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !