En région parisienne, il existe quelques casiers automatisés Amazon, dissimulés dans des galeries marchandes comme celle de Gaîté, à Montparnasse. Ces points relais automatisés réceptionnent les commandes réalisées sur le site du géant et les conserve jusqu’à ce que le client vienne chercher sa commande. Toujours disponibles — sauf quand la galerie ferme –, les casiers du géant remplacent avantageusement le voisin qui réceptionne gentiment vos colis, et le gardien qui en a marre de vos cartons.
Aux États-Unis, le géant fondé par Jeff Bezos veut aller plus loin en remplaçant les gardiens. Le géant a en effet choisi d’installer des casiers automatiques dans les résidences et les halls d’immeuble. Pour réussir à convaincre les habitants de se laisser tenter par son casier à colis, Amazon a ouvert ses casiers à toutes les commandes, même à ceux du concurrent Wal-Mart.
Pour la firme de Seattle, ces Hubs qui accompagneront les Lockers — dans des lieux publics — doivent aider à franchir le dernier obstacle d’Amazon : le dernier kilomètre. En effet, dans la chaîne logistique tentaculaire du géant, le tronçon le plus long et le plus complexe est toujours celui qui va jusqu’à la porte du client. En France, ce dernier kilomètre est étudié grâce à PrimeAir, les drones de livraison qui pourraient aller directement au consommateur, et ses investissements dans Colis Privé.
En facilitant la réception du colis, le commerçant accélère ses livraisons et gagne temps et argent sur des livraisons coûteuses. Les casiers ont également vocation à remplacer nos boîtes aux lettres qui, ces dernières années, se sont montrées particulièrement inadaptées aux nouveaux usages : les cartons n’y rentrant que rarement, les colis non réceptionnés perdent alors jusqu’à une journée de trajet avant que le client puisse le récupérer auprès d’un centre postier ou d’un concierge.
Dans ses intérêts, la firme voudrait solutionner cette question de la livraison. Ainsi, ses clients recevront alors leur colis en une vingtaine d’heures, chez eux. Pour le marchand, sa promesse serait alors tenue et le e-commerce deviendrait aussi, voire plus, facile que le commerce.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !