Pour la deuxième année consécutive, des experts chinois en sécurité informatique ont réussi à pirater une voiture électrique de Tesla. Après la Model S en 2016, ils ont cette fois pris le contrôle à distance d’une Model X. Le constructeur américain, qui s’est empressé de corriger la faille, encourage ce genre d’initiative afin d’améliorer la sécurité de ses véhicules.

Pour la deuxième année consécutive, des spécialistes chinois en sécurité informatique travaillant pour le géant du web Tencent sont parvenus à pirater une voiture électrique de Tesla. Après la Model S en 2016, ils ont cette fois accompli leur prouesse sur une Model X, vidéo à l’appui.

Une fois infiltrée dans le véhicule grâce à un malware déployé sur le navigateur de la Model X, l’équipe a réussi à activer les freins du véhicule à distance, à ouvrir et fermer le coffre et les portières, mais aussi à enclencher ses phares et sa sono simultanément. Le tout depuis une connexion Wi-Fi ou mobile.

https://www.youtube.com/watch?v=1e3dsJExIYk

La priorité de Tesla est d’éviter le piratage de ses voitures

L’équipe dirigée par Samuel Lv précise que l’opération est complexe, et que Tesla ne représente pas une cible notoirement plus facile à pirater. Loin de condamner un tel piratage, Tesla s’est au contraire félicité d’en avoir été informé par les chercheurs dès le mois de juin : le constructeur s’est empressé de corriger la faille dans la foulée.

L’an passé, le laboratoire de sécurité Keen de Tencent avait déjà activé à distance les freins d’une Tesla Model S. À l’époque, Tesla avait également réagi en améliorant considérablement son système de sécurité.

Le 18 juillet dernier, Elon Musk indiquait par ailleurs que la priorité de son entreprise était d’éviter le piratage de son parc de véhicules alors que le vol de deux Model S en Allemagne survenu en 2016 vient peut-être de trouver une explication.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.