D'abord connu pour ses téléviseurs et ses caméscopes, le groupe japonais Panasonic commercialise aussi des tablettes numériques. La dernière en date a été présentée au CES 2014 de Las Vegas. Baptisée ToughPad FZ-M1, elle se démarque avant tout par sa robustesse face aux chocs et son étanchéité.
Dotée d'un écran tactile d'une diagonale de 7 pouces et d'une résolution de 1280 par 800 pixels, la tablette FZ-M1 rejoint la famille ToughPad qui comptait déjà trois membres : la FZ-A1, la JT-B1 et la FZ-G1. Le modèle actuel embarque Windows 8.1 Pro 64 bits, mais Panasonic laisse la possibilité aux usagers de choisir Windows 7 à la place.
La tablette FZ-M1 s'appuie sur un processeur Intel Core i5 vPro cadencé à 1,6 GHz (2,3 GHz en mode turbo), 8 Go de mémoire vive et 128 Go d'espace disque sur SSD (ou 256 Go pour l'autre version). Il est possible de l'étendre en glissant une carte microSDXC. Une webcam capable de filmer en 720p figure sur la façade avant, tandis que l'objectif photo sur la façade arrière prend des clichés de 5 mégapixels.
Côté connectivité, la FZ-M1 intègre un port USB 3.0 et supporte le WiFi (802.11a/b/g/n/acn) et le Bluetooth 4.0 / EDR. En option, l'usager peut avoir en plus un GPS dédié (SiRFstarIII), une puce 4G / LTE pour l'Internet mobile en très haut débit et la communication en champ proche (NFC).
Sa robustesse reste toutefois son principal atout. Selon Panasonic, elle répond au standard MIL-STD-810 qui lui permet d'encaisser une chute de 1,5 mètre de haut, de supporter les chocs, la pluie, la poussière, le sable, l'altitutde, le gel/dégel, les variations importantes de température ou encore l'humidité. Elle a obtenu l'indice de protection 65, ce qui assure son étanchéité aux projections d'eau et aux poussières.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !