Les chiffres sont là pour l’affirmer : Dota 2 est l’un des jeux les plus populaires de Steam (près de 600 000 joueurs connectés au moment où nous écrivons ces lignes). Mais aussi l’un des plus exigeants, autant pour son gameplay élitiste que sa communauté intransigeante. Valve cherche quand même des solutions pour attirer encore plus de novices, sans qu’ils ne prennent la porte fissa au terme d’une expérience de jeu peu plaisante. Le géant américain a donc introduit deux nouvelles fonctionnalités pensées pour que les intéressés se mettent au MOBA en douceur.
Valve veut préparer les nouveaux
Complexe, Dota 2 l’est assurément. Et les experts font rarement des cadeaux aux nouveaux venus. Tout le contraire de Valve qui offre la possibilité de débuter l’aventure multijoueur avec un pool restreint de héros pendant les vingt-cinq premières parties. « Ce groupe d’introduction s’articule autour de héros dont nous sommes sûrs qu’ils aident les nouveaux à apprendre et prendre du plaisir » explique Valve sur le blog de Dota 2. Il est vrai qu’avec un casting de plus de 100 personnages disponibles, il y a de quoi se perdre.
Plus important encore, la nouvelle version a été pensée pour garantir une expérience sociale davantage sympathique pour les recrues. Ces derniers seront ainsi mis en relation avec des joueurs ayant reçu les meilleurs scores pour leur comportement. « Le matchmaking va désormais s’assurer que les nouveaux joueurs vont jouer contre des joueurs de niveau approprié et qui ont également de bonnes statistiques pour leur comportement » indique le développeur.
L’initiative est forcément louable mais, déjà, des limites sautent aux yeux : quid du clivage évident ? Et, surtout, quid du moment où le « nul » sera lâché dans le grand bain, prêt à se faire manger par les requins de Dota 2 ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !