Windows 8 a fait trébucher Microsoft, qui veut désormais se relever. Le groupe américain serait en train de préparer la prochaine version majeure de son système d'exploitation, dont le lancement serait programmé pour avril 2015.

Microsoft se prépare à tourner la page de Windows 8. Selon les informations de Paul Thurrott, généralement très au fait des projets de la firme de Redmond, le groupe américain a commencé à mobiliser ses ressources pour développer la prochaine version de son système d'exploitation. Actuellement désignée par le nom de code "Threshold" ("seuil"), celle-ci s'intitulera Windows 9 lors de sa commercialisation.

Si le calendrier consulté par Paul Thurrott est exact, la sortie de Windows 9 surviendra au mois d'avril 2015, c'est-à-dire près de deux ans et demi après le lancement de Windows 8 (octobre 2012). Vu les délais évoqués, il est probable que Microsoft évoque "Threshold" très bientôt. Peut-être pendant la conférence Microsoft Build Developer, qui aura lieu du 2 au 4 avril prochain ?

Windows 9 pourrait intégrer la seconde version de l'interface Metro. La présence du bouton Démarrer, réintroduit avec Windows 8.1, est quasi-certaine, Microsoft ayant identifié son absence dans Windows 8 comme l'un des handicaps de son système d'exploitation actuel. Windows 9 devrait aussi proposer le menu Démarrer, qui sera peut-être ajouté à Windows 8 via une mise à jour intermédiaire.

Reste une question : le système d'exploitation Windows 9 constituera-t-il une vraie évolution par rapport à Windows 8, ou n'est-ce qu'une simple dénomination pour faire oublier la version actuelle de l'O.S. ? Pour Paul Thurrott, Windows 9 sera une rupture par rapport à la plateforme actuelle. D'après lui, Windows 9 "a besoin d'être tout ce que Windows 8 n'est pas" pour réussir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !