Imaginez : vous arpentez YouTube à la recherche de quelques nouveaux titres à écouter et après quelques heures de recherche, vous tombez enfin sur un bon morceau. Sauf qu’à l’oreille, vous lui trouvez une petite imperfection : la musique gagnerait à être jouée un peu plus vite ou un peu plus lentement.
Hélas, il faut vous rendre à l’évidence : l’application mobile pour Android développée par les ingénieurs de la plateforme ne permet pas de gérer la vitesse de diffusion. Si vous voulez la ralentir ou l’accélérer, il faut en passer par la case du téléchargement, puis ouvrir la vidéo dans VLC et enfin ajuster les réglages à votre goût.
Ce n’est pas très convivial.
Mais dans un avenir proche, vous pourriez être en mesure de contrôler directement la vitesse de lecture de n’importe quelle vidéo grâce à l’apparition d’une nouvelle option dans les paramètres des vidéos. C’est ce qu’a constaté 9 To 5 Google. Le site signale l’existence d’une expérimentation de l’option auprès d’une poignée d’usagers, avant sa généralisation éventuelle.
Si elle devient accessible, elle devrait permettre de ralentir la vidéo jusqu’à un quart de sa vitesse de lecture ou de la multiplier par deux (les échelons sont 0,25x, 0,5x, 0,75x, normal, 1,25x, 1,5x et 2x). L’option est rangée pour l’instant dans le menu symbolisé par les trois points de suspension verticaux placés en haut à droite de l’écran. Il faut ensuite cliquer sur la ligne relative à la vitesse pour la changer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.