Un assistant personnel fera bientôt son apparition dans Windows Phone. Selon les dernières informations du site MSFTnerd, la sortie d'une version beta du logiciel est programmée pour avril. Destinée aux développeurs américains, l'application concernera dans un premier temps les téléphones de la gamme Lumia, via une mise à jour plus générale qui fera évoluer le système d'exploitation vers Windows Phone 8.1.
Les premiers bruits de couloir ayant trait au futur assistant personnel de Windows Phone sont apparus le mois dernier sur le site The Verge, dans un article portant sur les changements qui seront apportés à Windows Phone : un centre de notification, le support du VPN (réseau privé virtuel) et diverses autres évolutions liées à la gestion du volume sonore et à l'accès au multimédia (musique et vidéo).
L'arrivée d'un assistant personnel dans Windows Phone va permettre à Microsoft de combler le retard qu'il a accumulé dans ce domaine. Ses deux principaux rivaux, Apple et Google, sont en effet en avance par rapport à la firme de Redmond : Apple a déployé Siri dans iOS en octobre 2011, tandis que Google a réagi un an après avec sa propre solution, Google Now.
À l'heure actuelle, l'assistant personnel pour Windows Phone est désigné sous le nom de Cortana. Est-ce qu'il s'agit de son identité définitive ou d'un simple nom de code, utilisé dans le cadre de son développement ? C'est en tout cas d'un choix symbolique En effet, Cortana désigne aussi l'intelligence artificielle qui accompagne le héros de la série de jeux vidéo Halo.
D'après MSFTnerd, Cortana sera intégré cet automne dans la version mobile de l'application Bing pour l'iPhone, au moins pour le marché nord-américain. L'assistant personnel sera ensuite déployé sur la Xbox One et Threshold (Windows 9). La disponibilité de Cortana pour les autres pays anglophones surviendrait en 2015 et 2016.
( photo : CC BY Brian )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !