Instagram, Poke, Lifestage et on en passe : Facebook a tout essayé pour couler Snapchat. Aujourd’hui, nous disons adieu à « Lifestage », application sans succès lancée par Facebook il y a un an en direction des millennials.

C’était pratiquement il y a un an pile : Facebook dévoilait un énième clone de Snapchat. Appelé Lifestage, l’application iOS était réservée aux écoliers et étudiants qui souhaitaient partager photos et vidéos à leurs camarades de classe. Le mois derniers, Lifestage a disparu de l’App Store et son développement a été interrompu.

Créée par le très jeune Michael Sayman, employé du réseau social d’une vingtaine d’années, l’application cumulait une ressemblance saisissante avec Snapchat et un problème de sécurité pour les ados que la plateforme était censée protéger. En effet, réservée aux mineurs, l’application n’avait aucun moyen de vérifier l’âge de ses utilisateurs.

Pour Business Insider, Facebook explique cette fin de Lifestage comme s’il s’agissait d’une expérience : « Les ados continuent d’être une part importante de la vie communautaire sur Facebook et nous avons beaucoup appris de Lifestage. Nous continuerons à utiliser ces apprentissages dans les prochaines fonctionnalités de l’application Facebook. »

LifestageTNW-796×399

Remarquable notamment pour ses filtres à selfie, l’application semble en effet avoir lourdement inspiré les nouvelles stories de Facebook. Mais ce qui semble avoir conduit la fermeture de Lifestage est bien sûr le succès de la snapchatisation d’Instagram. Grâce à l’introduction des stories sur cette application, Facebook semble enfin avoir atteint le talon d’Achille du réseau ami des ados.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !