Le nombre de milliardaires est, certes, de plus en plus élevé et n’a jamais été aussi haut depuis 30 ans — avec 2 043 personnes dépassant le milliard de dollars de fortune personnelle — mais les plus riches ne bougent pas vraiment de leurs places.
Nommé 18 fois premier lors des 23 derniers classements Forbes, Bill Gates continue d’être l’homme le plus riche du monde, avec une fortune personnelle estimée en 2017 à 86 milliards d’euros, soit 11 milliards de plus qu’en 2016.
Une somme immense que le créateur de Microsoft n’hésite pas à donner en partie à des œuvres caritatives : c’était encore le cas au mois de juin dernier, avec un don de près de 4,6 milliards de dollars.
64 millions d’actions Microsoft pour 4,6 milliards de dollars
Ce don, représentant près de 5 % de sa fortune personnelle, le pionnier de l’informatique l’a réalisé en donnant 64 millions d’actions qu’il détenait encore chez Microsoft à un heureux destinataire encore inconnu. C’est un document publié lundi par la Securities & Exchange Commission (SEC) qui révèle l’existence de cette transaction.
En faisant don de 64 millions de parts de son entreprise fondée en 1975 avec Paul Allen, Bill Gates y réduit encore un peu plus son implication. Il ne possède dorénavant que 1,3 % de Microsoft, là où, il y a 21 ans, il possédait encore près de 24 % de l’entreprise.
Si ce nouveau don est le plus gros effectué cette année, l’entrepreneur philanthrope n’en est pas à sa première bonne action. Ce don de 4,6 milliards de dollars est le plus important pour les Gates, depuis celui de 5,1 milliards effectué en 2000 pour leur propre fondation, s’occupant de la pauvreté dans le monde, des maladies infectieuses et de l’accès à l’informatique pour tous. On imagine que les 4,6 milliards devraient servir l’un de ces différents objectifs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.