En Europe, l’European Emergency Number Association (EENA) tente de convaincre Apple depuis plusieurs mois du bien fondé de l’Advanced Mobile Location (AML), un système européen de localisation des appels d’urgence. Mais Cupertino semble encore rétif à cette norme en devenir. Toutefois, la firme aurait, selon les observations des internautes, intégré une nouvelle fonction liée aux appels d’urgence dans iOS 11 — il s’agit d’un cop button.
https://twitter.com/alt_kia/status/898067522234097664
Or cette fonctionnalité apparaît comme très bien pensée puisqu’une fois que vous avez pressé cinq fois le bouton démarrage, un écran apparaît pour appeler le 911, en un geste. Mieux encore, le bouton désactive par défaut le déverrouillage dit TouchID, soit la sécurité biométrique.
En bref, le bouton d’urgence ajoute à la fois une solution de détresse et une solution sécuritaire qui pourrait prendre un sens nouveau avec l’éventuelle arrivée de la reconnaissance faciale.
Jusque-là, pour désactiver le TouchID il fallait soit se rendre dans les paramètres généraux, soit forcer la sécurité jusqu’à qu’elle se bloque et demande votre mot de passe.
Avec le nouveau bouton, il sera donc possible d’empêcher toute intrusion sur les iPhone en quelques clics. Alors que la sécurité de TouchID / FaceID pourrait justement devenir plus faible avec l’iPhone 8 et sa reconnaissance faciale, l’option semble tomber à pic. En outre, elle permettra de bloquer votre iPhone en quelques secondes si jamais des autorités vous le saisissent et se lanceraient dans la confection d’une copie de votre empreinte digitale, comme s’y livrent certaines forces de l’ordre aux États-Unis notamment.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !