La stock photo est à Internet ce que Paint est à l’art : une bonne idée qui finit par faire rigoler tout le monde. Mais l’empire Shutterstock pourrait être en danger : Google a développé un algorithme pour enlever à la volée tous les watermarks.

Google ne cherche pas à mettre tous les photographes au chômage, mais son dernier algorithme de retouche automatisée pourrait le faire croire : une équipe de Mountain View a en effet une machine pour enlever les watermarks sur les photos. Le programme agit en quelques secondes et enlève tout à fait la trace laissée par le propriétaire de la photo pour protéger ses droits.

Pour les chercheurs de Google, la solution choisie il y a désormais plus d’une décennie par les professionnels serait inopérante — voire légère — à l’heure des intelligences artificielles. La méthode suivie pour construire une machine prête à détecter et supprimer les marques est détaillée dans une publication de Google. On y apprend notamment comment la méthode d’incrustation des watermarks est prévisible et donc… réversible. La vidéo ci-dessous présente l’avancée des travaux des googlers, et il faut concéder que la méthode offre des résultats probants.

La machine procède en deux temps : d’abord, elle cherche à comprendre la marque pour la délimiter et l’effacer. Ensuite, il s’agit d’un travail nécessitant la reconstitution de ce qu’aurait dû être l’image sans la watermark pour remplir les pixels manquants.

screen-shot-2017-08-18-at-12-59-45

Enfin, les Googlers préconisent aux vendeurs de photos protégées de changer de méthode de marquage en introduisant pour chacune des watermarsk une part d’aléatoire afin de tromper la machine lors de l’apprentissage du patron.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !