« Pour rendre Facebook plus propice aux vidéos, elles se lancent maintenant automatiquement avec le son » : ce sont ces termes que Facebook emploie en français pour annoncer l’arrivée de sa fonctionnalité liée aux vidéos dans l’application. Annoncé en février, ce changement dans le comportement des vidéos sur le feed est défendu par Facebook avec les arguments suivants : les utilisateurs qui regardent des vidéos sur le réseau social s’attendent à ce qu’elles se lancent avec le son si le son de leur smartphone est activé.
https://twitter.com/le_luk/status/900076033436680192
Le déploiement se fait lentement et après les premières apparitions mi-juillet 2017 sur les versions anglophones de l’app, on constate petit à petit une arrivée de la fonction sur les smartphones français.
Et pourtant, bien des utilisateurs ne sont pas friands de la fonctionnalité. Le son en autoplay est par exemple l’un des points noirs de la publicité en ligne, souligné par la Coalition For Better Ads qui recommande aux médias et aux sites d’éviter ce genre de comportement publicitaire. Ce sera l’un des critères retenus par l’adblock par défaut de Google Chrome pour bloquer les publicités.
Si vous faites partie de ces utilisateurs, vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible de désactiver cette fonctionnalité… plus ou moins facilement.
Désactiver le son en autoplay
Sur Android
Sur l’application Android, Facebook a pensé à ajouter un paramètre spécifique à la lecture automatique du son sur les vidéos. Vous y accédez tout simplement dans les paramètres de l’application dans le menu hamburger.
Sur iOS
Sur iOS, Facebook n’a pas (encore ?) mis en place une option spécifique. Il faut donc aller dans les paramètres de l’application via le hamburger en bas à droite et toucher Paramètres puis Paramètres du compte.
Ensuite, dans Vidéos et photos, il faut toucher Lecture automatique pour arriver aux options de lecture. Ici, il faut sélectionner Ne jamais lire les vidéos automatiquement.
Oui, c’est plus radical vu que vous n’aurez pas le choix de désactiver seulement le son.
Notez bien que la fonctionnalité respecte également le paramètre système : si vous êtes en silencieux, le son ne se déclenchera pas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !