Facebook, Twitter et Snapchat. Les trois réseaux sociaux font actuellement la course au contenu vidéo de qualité, afin de définitivement rendre obsolètes les vieux postes de télévision. Chacun semble préparer sa grille des programmes en enchaînant les deals avec médias et diffuseurs.
Dernier deal en date pour le réseau social de Mark Zuckerberg : une collaboration avec le réseau sportif Stadium, pour la diffusion de quinze matchs de football américain universitaire — 9 de la Conference USA et 6 de la Mountain West Conference. Les rencontres seront évidemment commentées de manière classique, mais un outil de dialogue sera ouvert avec des légendes du sport pour répondre aux internautes.
L’offre sportive de Facebook : baseball, soccer, football, e-sport
Le premier match sera diffusé le 2 septembre 2017 et opposera d’un côté les Red Hawks de Miami Ohio aux Thundering Herd de Marshall. 14 matchs suivront, le dernier étant prévu pour le 25 novembre prochain. Si elles sont très suivies aux États-Unis, ces compétitions universitaires ne seront pas les seuls événements sportifs diffusés sur Facebook cette année.
On pourra y retrouver une vingtaine de matchs de la Major League Baseball, une vingtaine également de rencontres de Major League Soccer, les phases de groupe, ainsi que quatre seizièmes et quatre huitièmes de finale de Champion’s League — pour le territoire américain, le deal étant passé avec la Fox — et enfin de l’e-sport avec la Counter Strike : Global Offensive.
Et parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, les utilisateurs Facebook peuvent également s’attendre à de futures séries, ainsi qu’à des programmes originaux, créés entre autres par Buzzfeed ou Vox Media. Certains ont déjà débarqué aux États-Unis avec la mise en place de Watch, un onglet Facebook entièrement tourné vers le contenu vidéo.
Aucune date de sortie n’est prévue pour cette fonctionnalité en France, pour le moment. Pour suivre les matchs de football américain, cependant, il faudra se rendre sur la page de Stadium pour les utilisateurs hors des USA.
La concurrence de Twitter et Snapchat
De son côté, Twitter devrait répondre d’ici la fin de l’année, avec nombreux programmes. En effet, le réseau social diffuse déjà certains matchs de MLB les mardis ainsi que d’autres de NBA féminines, en plus de plusieurs émissions spécialisées. L’oiseau bleu ne reste cependant pas focalisé sur le sport, puisqu’il prévoit également des émissions d’actualité pilotées par Bloomberg, The Verge, BuzzFeed ou encore Cheddar.
Snapchat, quant à lui, s’il a perdu de sa superbe face à Instagram, devrait diffuser des programmes réalisés en collaboration avec NBCUniversal, A&E, ABC et la National Football League dès la rentrée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !