Pour 1,5 million de dollars, l’entreprise américaine Purism promet de construire un smartphone libre et sécurisé en utilisant GNU/Linux. Plus habitué à construire des ordinateurs vendus avec Linux qu’à la production de smartphones, l’Américain tente néanmoins sa chance avec un projet à qui on ne peut que souhaiter bonne chance : le Librem 5.
Le plus libre possible
Le constructeur a fixé le prix à l’unité à 599 $, soit le prix minimum pour un modèle haut de gamme chez les gros vendeurs comme Huawei ou LG. Mais à la différence de ceux-ci, Purism ne compte pas embarquer une énième version d’Android mais le système PureOS, dérivé de Debian et avec une attention particulière pour la sécurité.
Le smartphone sera « le plus libre possible » selon le constructeur, qui concède néanmoins que la partie téléphonie nécessitera l’ajout au noyau d’un pilote propriétaire. Mais au-delà de ce petit problème, le constructeur explique qu’il fera tout son possible pour intégrer le maximum de composants ne nécessitant pas de code propriétaire.
En outre, le smartphone a pour le moment des composants rudimentaires : écran 5″, CPU I.MX6 ou I.MX8 (ARM), une carte graphique Vivante avec un pilote libre, 3 Go de RAM, deux caméras, un port jack et l’ensemble des capteurs que l’on attend d’un mobile récent. Bien sûr, toutes ces caractéristiques dépendront de la réussite du projet et des économies d’échelle possibles. Ainsi, la résolution de l’écran proposée pourrait changer.
Enfin, le Librem 5, bien que livré avec PureOS, se veut ouvert à toutes les distributions Linux les plus communes. Ainsi, le téléphone pourrait être complètement personnalisé par les plus férus utilisateurs de GNU/Linux. Toutefois, la version originale de l’OS livrée par Purism inclura des outils comme Matrix, un protocole d’appels décentralisés et chiffrés.
Travaillée en petit comité depuis un an et demi, la levée de fonds participative de Purism vient de commencer et se déroule directement sur le site du constructeur. Souhaitons lui de réussir là où l’Ubuntu Edge avait échoué : réunir suffisamment d’argent pour commencer la production du produit. Et peut-être qu’alors, les plus scrupuleux libristes auront leur smartphone.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.