Le Syndicat National de l’Edition Phonographique met en place le système Easy Rights pour tracer les ventes de musique en ligne. L’objectif est de pouvoir établir rapidement les classements des ventes et donc d’avoir le meilleur contrôle possible sur la stratégie marketing en ligne.

Le SNEP n’a pas attendu l’initiative DDEX pour organiser en France un « reporting » standardisé des ventes de musique en ligne. Le syndicat a adopté la solution Easy Rights mise en œuvre par Yacast, spécialiste en France du broadcasting et de la mesure d’audience des médias numériques.

« Easy Rights vise à résoudre au mieux une difficulté lancinante de notre secteur : le reporting des ventes effectuées sur les plates-formes numériques et mobiles. Les données concernant les ventes remontent par exemple vers les producteurs avec parfois un long délai. Impossible, alors, d’avoir une photographie instantanée de ce qui est vendu en ligne. Il était donc temps d’avoir un dispositif normalisé« , explique Hervé Rony, directeur général du Snep. « Easy Rights permettra au producteur de savoir instantanément combien de fois telle chanson à été téléchargée et pour quels montants« , mais « les gens n’ont pas à s’inquiéter de la confidentalité de leurs achats, qui est garantie« , assure-t-il.

Le système sera mis en place en priorité sur les plate-formes mobiles, plus juteuses pour l’industrie du disque, et selon le SNEP moins bien équipées en outils de reporting. Mais faut-il encore que les plate-formes acceptent de se soumettre à ce contrôle permanent, ce qui fait l’objet de négociations. « Nous cherchons surtout à faciliter la vie de tous les acteurs de la chaîne musicale« , promet Hervé Rony.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !