La question des revenus pour les créateurs de contenu sur YouTube est quelque peu sensible. Au-delà des stars de la plateforme, les créateurs plus modestes peuvent rencontrer différents problèmes de monétisation.
Mais tout cela repose en grande partie sur la pub, ou sur des médias qui produisent certains créateurs, puisque le contenu est mis à disposition gratuitement — hors programme YouTube Red. Kim Dotcom semble avoir une solution pour les YouTubeurs afin qu’ils puissent simplement proposer aux internautes de lâcher un petit pourboire pour leur travail. L’initiative s’appelle Bitcache, et elle vient d’être dévoilée dans un teaser.
Un petit pourboire
Ce système de micropaiement prend la forme d’une application, qui semble s’installer comme un plugin à l’instar de Protip. Elle permet de rajouter une petite fenêtre en plus en dessous de sa vidéo pour que les spectateurs puissent lâcher une petite pièce virtuelle, dont le montant est fixé en milli Bitcoin par le créateur du contenu — mais modifiable si vous voulez donner plus, évidemment.
Outre YouTube, Bitcache semble en plus vous permettre d’afficher cette petite fenêtre pourboire sur de nombreuses plateformes de diffusion, de Google Drive à Dropbox, Creative Cloud ou encore (évidemment) MEGA.
Si le teaser est très efficace, il faut cependant faire attention aux promesses de Kim Dotcom. Déjà, car certaines n’ont pas été tenues — comme l’Internet alternatif MegaNet ou encore Baboom, qui n’a pas tenu deux ans — mais aussi, car le service n’est toujours pas disponible. L’homme d’affaires germano-finlandais propose d’ailleurs, sur Twitter, aux YouTubeurs ayant plus de 500 000 abonnés de lui envoyer un DM pour accéder à une forme de bêta-partenariat.
On attendra donc des premiers retours de ses pionniers avant de s’emballer, même si plus d’informations devraient être diffusées prochainement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !