Mise à jour du 31 août 2017 : Andy Rubin a clarifié l’origine de ces mails, qui ne relèvent pas du phishing mais d’une erreur du service client.
Décidément, l’Essential Phone n’en a pas fini avec les problèmes en tout genre. Après un lancement retardé, le smartphone d’Andy Rubin, le co-créateur d’Android, fait désormais subir de potentiels soucis de sécurité à ses clients. Des acheteurs ayant précommandé ce nouveau téléphone sont en effet victimes de phishing : ils reçoivent de nombreux mails demandant leurs données personnelles sous un prétexte fallacieux.
En effet, une adresse mail en apparence fiable et issue des serveurs internes de la société — [email protected] — envoie un message plus que louche aux clients, leurs demandant « des informations de vérification supplémentaires afin de compléter le traitement de [leur] commande. »
Seulement, les informations demandées semblent légèrement hors de propos, puisqu’outre une adresse mail et un numéro de téléphone, c’est la photo d’une pièce d’identité qui est réclamée, avec photo, adresse postale et signature bien visible.
Tentative d’usurpation d’identité
L’entreprise a depuis communiqué sur Twitter, en conseillant d’ignorer ce message, alors qu’une enquête est menée en interne pour savoir d’où vient le problème. Essential pourrait avoir une intrusion dans ses serveurs, avec un accès à la liste des informations clients permettant l’envoi de ces messages.
Il est donc fortement déconseillé de répondre, d’autant que certains utilisateurs de Reddit suggèrent aux personnes concernées de vérifier leurs comptes et de prévenir leurs banques, afin d’anticiper tout paiement frauduleux à partir des informations communiquées à cette société.
Il s’agit là d’un énième couac — des plus ironiques pour un produit qui vante son assistant « respectueux de la vie privée » — pour le projet d’Andy Rubin. Déjà appelé devant le tribunal pour des questions de copyright, son nouveau téléphone avait pris du retard au démarrage.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.