TF1 et M6 ont dépensé ensemble plus de 100 millions d’euros pour obtenir en France les droits de retransmettre les matchs de la Coupe du Monde FIFA 2006. Mais combien de ces compétitions se regarderont encore à travers les ondes hertziennes des télévisions traditionnelles ? Au regard des chiffres publiés par Yahoo et FIFA, l’avenir des retransmissions pourrait se jouer rapidement sur Internet.
La première semaine de la compétition, Yahoo et FIFA, partenaires pour le site officiel FIFAworldcup.com, ont diffusé plus de 31 millions de vidéos. « Pour la première fois en 2006, les meilleurs moments des matchs de la FIFA sont consultables gratuitement sur Internet« , rappelle Yahoo, qui avait obtenu les droits internet pour les tournois de Corée et d’Allemagne. En une semaine, le site officiel a généré 1,2 milliard de pages vues, soit déjà plus de la moitié des 2 milliards de pages consultées en 2002. Yahoo, qui s’est donné comme objectif de dépasser les 4 milliards de pages vues cette année, devrait très largement remplir son contrat. « En moyenne, 5 millions d’internautes ont visité FIFAworldcup.com chaque jour depuis le match d’ouverture, avec un pic à 6,2 millions de visiteurs le lundi 12 juin« , racontent les partenaires, qui diffuseront des stastiques chaque semaine et un bilan général après la finale de Berlin.
En diffusant elle-même les rencontres, la FIFA peut prétendre dans un avenir plus si loin capter directement une grande partie des revenus publicitaires générés par la Coupe du Monde de Football. La Fédération n’a plus besoin des services de TF1, de M6 ou d’Eurosports pour assurer la retransmission des matchs, et elle peut se réserver l’exclusivité des retransmissions sur Internet. Son intérêt n’est probablement pas d’éliminer la diversité des diffuseurs, qui participent à la notoriété de l’évènement, mais cela promet d’âpres négociations dans les prochaines décennies…
Ca n’est pas non plus sans poser quelques questions sur l’intégrité éditoriale de la FIFA. Le résumé vidéo officiel de la rencontre entre la France et la Corée du Sud fait totalement l’impasse sur le but de Vieira non accordé dimanche soir en première mi-temps…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !