Messenger n’affiche pas nécessairement tous les messages qui sont envoyés dans votre boîte de réception. Il y a en effet ceux adressés par vos contacts et qui arrivent tout à fait normalement dans votre courrier non lu. Mais il existe aussi des demandes d’autres personnes qui tentent de vous joindre, sans qu’elles ne fassent partie de votre liste de contacts. Et vous pourriez ne rien en savoir !
À moins d’être un « power user » de Facebook Messenger et de connaître toutes ses fonctions sur le bout des doigts, il est possible que vous n’ayez jamais vu la page des messages filtrés. Cette rubrique existe depuis des années, mais il faut bien admettre que son chemin d’accès n’est pas le plus commode — surtout si vous ne passez pas votre temps sur Messenger.
Ce guide vous montre donc de quelle façon vous pouvez afficher ces messages filtrés en fonction de votre préférence : le site web de Facebook, celui pour Messenger ou bien via l’application mobile.
Voir les messages filtrés sur Facebook
- Cliquez sur l’icône de Messenger ;
- Cliquez sur les points de suspension dans la fenêtre ;
- Choisissez la ligne « Invitation par message » ;
Vous verrez alors une liste de conversations filtrées avec des personnes qui ont pu chercher à vous joindre, mais qui ne font pas partie de votre liste de contacts. C’est aussi dans cette rubrique que peuvent tomber des messages considérés par le réseau social comme du spam potentiel. En cliquant sur l’une des demandes, cela ouvre une fenêtre de discussion, si vous souhaitez y répondre.
Facebook signale que l’ouverture d’une invitation par un tiers que vous ne connaissez pas se fait sans risque : en clair, la personne qui vous interpelle n’en saura rien tant que vous n’aurez pas répondu. Ainsi, si vous considérez que son message n’appelle pas de réponse particulière de votre part, il vous suffit simplement de refermer la discussion et de passer à autre chose.
Vous avez aussi la possibilité de bloquer un individu pour qu’il n’ait plus la possibilité de vous envoyer des messages.
Voir les messages filtrés sur Messenger
La méthode pour afficher les messages filtrés sur Messenger est similaire à celle prévue pour Facebook. Le parcours à suivre est à peu près le même, à ceci près que les éléments d’interface et de mise en page changent. Il peut être plus confortable de passer par la version web de Messenger, afin de profiter d’un affichage épuré et sur l’ensemble de l’écran.
- Rendez-vous sur Messenger et connectez-vous à votre compte ;
- Cliquez sur les points de suspension en haut à gauche de l’écran ;
- Choisissez la ligne « Invitation par message » ;
- Passez en revue les demandes et répondez ou non aux individus.
Voir les messages filtrés dans l’application Messenger
Facebook prévoit aussi un cheminement sur son application Messenger afin de voir les messages cachés par défaut.
- Ouvrez Messenger sur votre smartphone ;
- Cliquez sur votre portrait en haut à gauche ;
- Choisissez la ligne « Invitation par message » ;
- Affichez la ou les conversations qui vous importent ;
- Répondez-y ou laissez-les en l’état.
Sur mobile, Facebook donne accès à une option très simple pour supprimer toutes ces demandes de contact que vous ne voulez plus voir. Cette option s’active en cliquant sur le bouton « Modifier ». Sélectionnez ensuite le ou les conversations à éjecter et ensuite validez en appuyant sur « Supprimer » dans la fenêtre surgissante. Votre interlocuteur éphémère n’en saura rien.
C’est quoi, les conversations secrètes ?
Les conversations secrètes sont une autre fonctionnalité de Messenger. Ici, il s’agit de se servir du chiffrement de bout en bout pour sécuriser, fiabiliser et cacher des messages entre un expéditeur et un destinataire, sans qu’un tiers extérieur à la conversation ne puisse lire quoi que ce soit.
Ces conversations secrètes marchent aussi bien dans des conversations à deux que dans des échanges de groupe. Jusqu’à présent optionnelles, ces conversations secrètes sont en train d’être activées par défaut dans la messagerie. Ce processus prendra toutefois quelques mois, et dans un premier temps juste pour les échanges à deux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !