Certaines célébrités présentes sur Instagram vont-elles devoir changer leur numéro de téléphone ? Le réseau social a révélé, ce mercredi 30 août, que les informations personnelles de plusieurs personnalités ont été compromises par un ou des hacker(s), sans toutefois préciser l’ampleur de cette intrusion.
Instagram a reconnu ce problème de sécurité dans un mail adressé à tous les comptes certifiés « par excès de prudence » : « Nous avons récemment constaté qu’une ou plusieurs personne(s) avai(ent) accédé illégalement aux informations de contact — notamment des adresses mail et des numéros de téléphone — de plusieurs personnalités d’Instagram en utilisant un bug dans l’API [du réseau social]. »
Instagram précise aussi : « À ce stade, nous pensons que cette tentative était menée contre les utilisateurs les plus célèbres. Nous vous conseillons de vous montrer encore plus vigilants autour de la sécurité de votre compte, notamment si vous faites face à une activité suspecte, tels que des appels téléphoniques, des textos ou des mails non identifiés. »
https://twitter.com/GregoryMichael/status/902998436521287680
La plateforme, qui conseille aux profils concernés d’activer la double authentification pour plu de sécurité, tente toutefois de se montrer rassurante : « Aucun mot de passe de ces comptes n’a été obtenu. Nous avons rapidement corrigé le bug et nous menons une enquête rigoureuse. »
Le 28 août, la publication de photos de Justin Bieber nu sur le compte Instagram de son ex-compagne, la chanteuse Selena Gomez — la célébrité la plus suivie du réseau social avec ses 125 millions d’abonnés — avait créé l’émoi avant d’être rapidement supprimées, sans que l’on sache à quoi est dû ce piratage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !