Le Kakophone, c’est son nom, est une machine virtuelle d’un genre un peu particulier. Il suffit d’entrer un code aléatoire, de choisir un style et de régler quelques paramètres, pour entendre immédiatement sa sonnerie personnalisée. Selon ses créateurs, il y a « une chance sur plusieurs milliads d’obtenir deux fois la même composition« .
« Le moteur de composition musicale est un système expert programmé maison. Il est le fruit de plusieurs années de développement et d’une chasse au couac sans merci« , garantissent les concepteurs du Kakophone, qui sera bientôt proposé dans plus d’une vingtaine de pays.
A l’usage, la « machine » aligne des samples d’une manière qui se révèlent, il faut le reconnaître, étrangement harmonieuse. Assez harmonieuse en tout cas pour faire office de sonnerie de téléphone portable. La sonnerie composée par une machine est ensuite téléchargeable via un SMS facturé 1,50 €. Attention toutefois, même si l’internaute participe activement à la composition de la mélodie avec son génie de créatif du hasard, le droit d’auteur des chansons reste l’entière propriété de Kakophone. « Toute reproduction gratuite ou payante de fichiers générés par le site est formellement interdite hors du cadre privé« , préviennent ainsi les concepteurs dans leur contrat d’utilisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !