A l’exception notable de la plate-forme iTunes Japon, les maisons de disques ne sont jamais parvenues à imposer à Apple une tarification variable. Steve Jobs depuis le début impose aux labels de céder tous leurs titres au même prix de 0,99 $ l’unité, quelle que soit la popularité ou l’ancienneté de la chanson. Les séries TV et les clips vidéo sont eux aussi à un prix fixe de 1,99 $ chacun. Si ce n’est sur quelques rares exceptions dues à des cas très particuliers, Apple n’a jamais montré le moindre signe de relâche sur le sujet.
Mais selon le magazine Variety, Apple pourrait revoir sa copie pour l’ouverture d’une plate-forme consacrée aux longs métrages. Steve Jobs voudrait imposer un tarif unique de 9,99 $ par film, mais il pourrait céder en permettant un éventail de prix compris entre 9,99 $ et 19,99 $. « On ne peut pas être mis dans une position qui nous fait perdre notre capacité à fixer un prix plus haut pour nos contenus les plus populaires et plus bas pour les choses moins populaires« , explique au magazine un cadre d’un des studios en négociations avec Apple.
Et les studios cette fois ont une main forte dans la négociation. Contrairement à la musique où Apple est arrivé en sauveur de toute une industrie, la firme de Cupertino s’attaque avec les films à un marché déjà bien occupé par plusieurs acteurs de renom, particulièrement Movielink et CinemaNow. De plus Amazon devrait ouvrir une plate-forme de VOD appuyée par son très populaire iMBD.com et BitTorrent est lui aussi très attendu depuis qu’il a signé avec Warner Bros.
Variety a appris de plusieurs sources visiblement bien informées que les longs métrages devraient faire leur apparition sur iTunes d’ici la fin de l’année. C’est généralement à l’automne qu’Apple fait ses révélations les plus importantes. La sortie d’un kiosque consacré au cinéma pourrait ainsi coïncider avec la sortie d’un nouvel iPod, muni d’un écran extra-large et peut-être entièrement tactile pour éliminer les boutons et gagner un maximum d’espace pour les vidéos.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !