La 4K, so 2016 ? Sharp a profité de l’IFA pour montrer ses progrès en matière d’écran et on peut dire que si le résultat est souvent loin de l’industrialisation (les plus petits écrans font littéralement 15 cm d’épaisseur), on est déjà bluffé par la précision de l’image. 7 680 x 4 320 pixels, cela fait beaucoup de pixels sur la dalle — un peu plus de 33 millions. La première dalle que nous avons vue est grande et est la plus aboutie des deux : sur 70 pouces de diagonale, Sharp a réussi à atteindre la définition mentionnée. Ce modèle sera intégré à la gamme Sharp Aquos et vendu en Europe.
Mais le plus impressionnant reste, au fond, le prototype d’écran d’ordinateur 8K sur 27 pouces. Là, on ne parvient littéralement pas à voir la trame… l’impression de se trouver en face d’une feuille de papier est bien réelle. La démonstration montrait des scènes de la vie parisienne : nous nous sommes simplement approchés de l’écran avec notre iPhone pour prendre la vidéo ci-dessous, pour vous montrer à quel point les détails sont nombreux.
Les avantages ne seront pas évidents pour tout le monde et il seront d’abord perçus par les professionnels — notamment de la vidéo. Pour eux, un écran 8K permettra par exemple de monter une vidéo en 4K en résolution native tout en ayant tous les outils et le tableau de bord du logiciel de montage à l’écran.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.