C’est la première depuis 7 ans pour le constructeur : la souris MX Ergo entend ramener la guéguerre entre les souris qui bougent et celles qui s’activent aux doigts. Pourquoi pas ?

Je me souviens encore de cette époque où deux camps s’affrontaient sur le rôle de la souris : doit-elle bouger pour faire bouger une bille ou doit-elle être fixe avec une bille qui bouge avec les doigts ? Les technologies de souris optiques puis laser ont mis tout le monde d’accord et la souris « trackball » a été rangée dans les placards à vieilleries d’un autre âge. Et pourtant, en 2017, l’avènement des ordinateurs portables et des dalles tactiles a ramené les interfaces contrôlées directement aux doigts sur le devant de la scène. C’est pile le moment qu’a choisi Logitech pour faire renaître ses souris iconiques « à trackball ».

https://www.youtube.com/watch?v=Db6ux01T83Q

La Logitech MX Ergo est tout ce qu’on attendrait d’un revival de ce type de souris : un monolithe avec une boule sous le pouce dont la sensibilité peut être ajustée à la volée. Elle peut s’incliner jusqu’à 20 degrés pour que vous puissiez trouver l’angle idéal pour votre poignet et elle embarque plusieurs boutons très classiques et se connecte en Bluetooth à votre ordinateur. Bref, c’est comme si 2010, date de la dernière commercialisation d’une souris Logitech de ce genre avait fait un petit tour en 2017 pour ajouter le meilleur à un concept ancien.

Et comme sur Numerama, on aime avoir le choix, on est ravi que Logitech se penche de nouveau sur ce design particulier. Qui sait, peut-être fera-t-il un come-back insoupçonné. Comptez une centaine d’euros, disponible à la fin du mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !