Pour le moment les titres proposés à l’achat sur iTunes Music Store sont compressés au format AAC, avec une perte de qualité sonore par rapport au CD. Les amateurs de musique qui possèdent un équipement hi-fi de haute gamme sont particulièrement sensibles à la qualité de reproduction des notes. Pour eux, il est inimaginable d’acheter sur iTunes un titre compressé.
Bien que la demande soit persistante, les principales plate-formes actuelles n’ont jamais proposé de formats sans perdition sonore (lossless) à leurs clients. Apple a pourtant introduit son format Apple Lossless dès 2004, avec QuickTime 6.5.1, et l’a intégré au logiciel iTunes avec la version 4.5. Mais le logiciel iTunes Producer, réservé aux labels pour soumettre leurs chansons à la boutique iTunes Music Store, ne gèrait jusqu’à présent que le format AAC.
Toutefois Apple Insider nous apprend que cette semaine Apple a sorti iTunes Producer 1.4, qui permet d’encoder et d’uploader la musique au format Apple Lossless. Il n’est pas sûr que le format arrive sur iTunes, mais c’est un signe encourageant. Il reste toutefois un obstacle pour les maisons de disques. « Contrairement à l’AAC, le format [lossless] n’utilise pas pour le moment de shéma de gestion des droits numériques (DRM) pour assurer une protection contre la copie – bien que les rumeurs populaires disent que les DRM pourraient être appliqués au format de la même manière que sur d’autres formats de fichiers QuickTime« , rapporte le site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !