À la recherche d’un masque d’Halloween original à un peu plus d’un mois du fatidique 31 octobre prochain ? Ce masque devrait être fait pour vous. Une équipe de designers de la Bartlett School of Architecture de Londres a en effet imaginé un drôle d’objet.
Mélangeant impression 3D et le Soft Robotics Toolkit de l’université d’Harvard, trois étudiants — Sirou Peng, Adi Meyer et Silvia Rueda — ont imaginé ce masque capable de changer de couleur selon les expressions du visage.
Exprimer ses émotions tout en restant masqué
Utilisant un capteur MyoWare et une carte Arduino Uno pour mesurer l’activité musculaire du visage, il permet d’émettre des signaux qui déclencheront une réponse adéquate sur le masque. Un sourire appuyé, un mouvement du sourcil ou toute autre gymnastique du visage provoque alors l’injection ou le retrait d’un liquide coloré par différents canaux. Le résultat forme ainsi un visage multicolore, en constante évolution.
Ce masque des plus sophistiqués peut également faire penser à celui de Rorschach de Watchmen, dont le look s’inspire lui-même du test d’évaluation psychologique Rorschach, connu pour ses multiples formes de taches d’encre — qui, dans la BD d’Alan Moore, collent aux expressions du détective borderline. Ce masque développé par les étudiants londoniens peut ainsi être imaginé comme déguisement d’un futur héros, Emotion Man.
Pour ceux qui le souhaitent, ils rendent d’ailleurs disponible librement sur le net une partie de leurs travaux sur cet objet, afin de pouvoir le reproduire chez soi. Il vous faudra malgré tout une imprimante 3D, une carte Arduino Uno et le capteur MyoWare ainsi que quelques autres éléments pour arriver au même résultat que l’équipe. Un manuel d’instructions plus complet devrait être mis en ligne prochainement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !