Pour dissuader les voleurs d’arracher des iPhone dans la rue et de les revendre, Apple a mis en place le service « Localiser mon iPhone« , qui permet non seulement de géolocaliser un appareil volé ou perdu, mais aussi en cas de besoin d’effacer tout le contenu à distance. Sans le mot de passe du compte iCloud associé à l’iPhone, le voleur n’a pas la possibilité de réinitialiser l’appareil pour le rendre « comme neuf ».

Mais attention si vous n’avez pas la dernière version d’iOS. La chaîne Youtube iDeviceHelpus démontre en effet que sur iOS 7.0.6, les voleurs à l’arrachée (qui s’accaparent d’un téléphone dont le clavier n’est plus bloqué) peuvent supprimer le compte iCloud sans avoir à connaître le mot de passe. La manipulation est relativement simple.

En principe, lorsque l’utilisateur souhaite désactiver la fonction « Localiser mon iPhone », iOS affiche une boîte de dialogue qui demande le mot de passe iCloud. Mais en restant le doigt appuyé sur le bouton, il devient possible de neutraliser l’affichage de cette boîte de dialogue et d’appuyer en même temps sur le bouton « supprimer le compte », sans qu’une confirmation soit demandée. Il faut ensuite réaliser une manipulation plus complexe (à exécuter très rapidement) pour complètement désactiver le service, et supprimer le compte iCloud associé.

Le bug aurait été corrigé avec iOS 7.1 :

https://youtube.com/watch?v=RfttltJTUfI%3Ffeature%3Dplayer_detailpage

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.