La 5G c’est pour très bientôt et c’est même demain à en croire les prédictions de Qualcomm, très impliqué dans le développement de cette technologie de communication.

La 5G devrait être déployée en 2020. Mais cela ne veut pas dire que les constructeurs ne prendront pas un peu d’avance. De l’aveu même de Steven Mollenkopf, CEO de Qualcomm, les premiers terminaux compatibles avec la technologie de communication capable de rivaliser théoriquement avec la fibre optique pourraient être commercialisés dès 2019. Cela montre une certaine effervescence logique autour de la 5G, qui sera d’ailleurs un pilier de la conduite autonome en fournissant un moyen de faire transiter des données ultra rapidement entre une voiture et son environnement. Un point important pour garantir la sécurité.

20141106_5GVision_website

La 5G plus tôt que prévu

Durant le salon automobile de Francfort, Steven Mollenkopf a donc confié, « Vous verrez des appareils 5G dans les rayons en 2019. Et si j’avais répondu à la même question l’année dernière, j’aurais dit 2020 ». En filigrane, il sous-entend qu’il y a une accélération du développement de la technologie 5G. Capable d’atteindre un débit supérieur à 10 Gb/s, elle sera apte à répondre à des usages de plus en plus gourmands, aussi bien pour le divertissement (4K, HDR,…) que pour le monde professionnel.

Le patron de Qualcomm a ajouté que plusieurs opérateurs américains, japonais et coréens étaient en train de préparer le terrain afin de déployer la 5G en 2019. Les concurrents chinois n’aimeraient pas, non plus, être à la traîne. En effet, comme toujours, celui qui lancera en premier aura un avantage certains sur les autres.

Pour le développement de la 5G, Qualcomm s’est associé à Ericsson et Telstra en vue de conduire plusieurs tests de réseau. Ils procéderont notamment à des expérimentations en compagnie de DoCoMo (Japon) et Vodafone (Europe). De son côté, le géant Verizon a déjà multiplié les essais aux États-Unis et d’autres sont à prévoir à l’avenir.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !