Préférez-vous un assistant vocal incomplet en français ou un bouton qui ne sert plus à rien ? Samsung vous laisse le choix.

Samsung n’a jamais été un grand amateur d’Android. Si on suit la marque depuis ses débuts dans la téléphonie mobile, on a l’impression qu’elle a utilisé le système d’exploitation par contrainte plus que par choix, cherchant toujours à imposer ses services par-dessus ceux de Google, jusqu’à dupliquer les applications et les services. Les Galaxy Note 8 et Galaxy S8 sont d’excellents appareils, mais portent cette logique jusqu’au matériel : en effet, sous le bouton de volume, un bouton est entièrement dédié à l’assistant virtuel Bixby, développé par Samsung.

Samsung Galaxy S8 // Source : Numerama

Jusqu’à aujourd’hui, ce bouton ne pouvait pas être désactivé, pas plus qu’il ne pouvait être reconfiguré pour laisser l’utilisateur ajouter un raccourci — pire, Samsung a sciemment bloqué toutes les applications qui auraient pu faire appel à cette fonctionnalité pour dédier ce bouton à son seul assistant. Aujourd’hui, s’il ne peut toujours pas être configuré, il peut en revanche être désactivé — plusieurs utilisateurs se plaignaient en effet de déclencher l’assistant sans le vouloir en baissant le volume sonore par exemple.

Cela signifie que vous pouvez aujourd’hui, en pratique, vous retrouver avec un bouton qui ne fait rien quand vous appuyez dessus. Vous aurez alors un bout de métal inutile sur votre smartphone. Peut-être auriez-vous préféré un raccourci vers votre application préférée, voire vers Google Assistant : tant pis. Au moins, vous ne déclencherez plus par inadvertance cet assistant qui n’est toujours pas disponible dans sa version la plus avancée en France. Double peine.

Pour désactiver Bixby sur ce bouton, il faut passer par le Galaxy Store et chercher les paramètres de Bixby (et donc avoir un compte Samsung, puis mettre à jour Bixby et Bixby Home).

capture-decran-2017-09-18-a-14-42-07

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.