En moyenne, le consommateur américain qui possède un baladeur MP3 stocke 700 chansons, dont près de la moitié sont obtenues grâce à la copie privée en rippant leurs propres CD (44%). L’étude TEMPO de l’institut Ipsos révèle que seulement 19% des fichiers MP3 stockés sur les iPod et consorts seraient issus des service de partage de fichiers par P2P, contre 25% pour les téléchargements payants.
Les plus jeunes sont ceux qui en proportion possèdent le plus de baladeurs MP3. Plus d’un adolescent sur deux (54%) possèdent un iPod ou un baladeur de marque concurrente, contre moins d’un tiers (30%) chez les 18-34 ans. Au total, un cinquième de la population américaine possède un baladeur, et 6% en possèdent même plus d’un. Il y a encore un an le chiffre n’était que de 15%, contre 20% aujourd’hui.
Ceux qui téléchargent de la musique sont évidemment les plus enclins à posséder un baladeur numérique (48%), et ils s’en servent en moyenne 12 heures par semaine. Les plus jeunes, nous indique Ipsos, écoutent davantage de musique avec une moyenne de 16 heures hedbomadaires, mais ils possèdent moins de titres sur leur baladeur. Les défenseurs de la diversité musicale seront donc déçus et ce d’autant plus que 46% des adolescents et lycéens déclarent être intéressés par un baladeur qui capte la radio FM (ce qui n’est pas le cas de l’iPod) ! C’est plus que pour les capacités vidéos, qui intéressent un tiers des 12-24 ans (39% pour les clips musicaux, 33% les séries TV, et 32% pour les films).
La Consumer Electronics Association révèle enfin que 85% des appareils portables audio vendus en usine sont des lecteurs MP3. Ils ont rapporté plus de 3,3 milliards d’euros en 2005, et sont bien partis pour rapporter plus encore en 2006 et 2007…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.