La nouvelle génération des sous-marins américains va recevoir une mise à jour matérielle inhabituelle : pour contrôler les périscopes, les marins utiliseront à l’avenir des manettes de Xbox 360.

Les jours sont-ils comptés pour les périscopes de la marine américaine ? Alors que l’US Navy est en train de produire depuis 2004 une nouvelle classe de sous-marins, la classe Virginia, les traditionnels instruments d’optique qui permettent à l’équipage de voir à la surface de l’océan sans être vus vont recevoir dans les années à venir une mise à jour matérielle pour le moins surprenante.

Le journal The Virginian Pilot raconte en effet que les prochains sous-marins de cette classe ne seront pas dotés d’un traditionnel manche pour contrôler le périscope — deux mâts photoniques tournant à 360 degrés, dont les images sont projetées sur de grands écrans permettant à plusieurs marins de voir ce qui se passe. Il est question de le remplacer par une manette Xbox 360.

periscope

Une scène que l’on voit souvent au cinéma.
CC Amanda R. Gray

Plusieurs raisons ont conduit la marine à opérer ce changement.

Des raisons économiques tout d’abord : une manette est vendue 30 dollars alors que le système actuel coûte 38 000 dollars, selon Lockheed Martin, la société qui travaille sur ce projet. Quand on sait que la construction d’un sous-marin s’élève à quelques milliards de dollars, toute économie est bonne à prendre, même quand elles visent des composants ne représentant qu’une toute petite fraction du prix final.

Des raisons pratiques ensuite : le fait est que beaucoup de jeunes jouent aux jeux vidéo. Les marins qui sont déjà dans la Navy ou les futures recrues sont déjà à l’aise avec une manette entre les mains. Même s’il y a un éventuel entraînement à prévoir, il sera incomparablement plus facile et plus rapide que ce qu’il faut apprendre avec un périscope classique.

Une manette de Xbox 360

Selon The Virginian Pilot, les tests avec la manette Xbox 360 ont duré sur deux ans et ont de toute évidence donné satisfaction. On peut toutefois remarquer que la Navy a délaissé la manette la plus récente, celle livrée avec la Xbox One, alors qu’elle a quelques atouts à faire valoir, ne serait-ce qu’en termes de confort et d’ergonomie, mais aussi du côté de la précision et de la sensibilité.

Il n’est toutefois pas dit que les améliorations réalisées pour la manette Xbox One, et qui peuvent se justifier dans le cadre d’une activité vidéoludique, soient pertinentes pour les cas de figure que va rencontrer l’US Navy avec ses sous-marins. Quoiqu’il en soit, c’est une version filaire de la manette qui sera a priori utilisée : c’est ce qu’une photo d’un test sur terre montre.

sous-marin

Un sous-marin de classe Virginia.
CC William Pittman

Aujourd’hui, la marine américaine compte treize sous-marins de la classe Virginia en service sur les quarante-huit qui sont prévus à terme. Un quatorzième a été remis à l’US Navy et deux autres sont bientôt prêts à être livrés. Selon la presse américaine, c’est avec l’USS Colorado, qui doit être mis en service d’ici la fin de l’année, que les manettes de la Xbox feront leur entrée dans la marine.

Quant aux sous-marins déjà construits, ils recevront cette mise à jour matérielle dans le cadre du processus normal de modernisation des matériels existants.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.