Commercialisé depuis septembre 2012, l'iPhone 5 est susceptible de connaître des dysfonctionnements au niveau du bouton marche-arrêt. Cette défaillance matérielle n'affecte pas la totalité des appareils de cette génération, mais uniquement ceux fabriqués en mars 2013. Apple est au courant de cet incident et a fini par mettre en place un programme de remplacement.
Afin d'en bénéficier, deux conditions doivent être satisfaites. D'abord, il faut constater le dérèglement du bouton marche-arrêt (fonctionnement en panne ou par intermittence). Ensuite, le numéro de série de l'iPhone 5 est demandé sur cette page pour déterminer si le téléphone est admissible. Si c'est le cas, la firme de Cupertino indique les instructions à suivre pour obtenir son remplacement.
Apple précise que ce programme est gratuit dans la plupart des cas. Il existe toutefois quelques situations qui peuvent impliquer un coût pour le propriétaire. La firme américaine prend l'exemple d'un mobile qui est retourné avec un bouton fissuré empêchant son remplacement. Cette réparation supplémentaire – indispensable avant toute autre intervention – peut être facturée.
Conscient que l'immobilisation d'un téléphone est un handicap (Apple indique que toute l'opération prend environ 4 à 6 jours entre la réception du smartphone au centre de réparation et son renvoi au client), le groupe californien propose de mettre à disposition un téléphone de prêt pendant la période de réparation. Un iPhone de même génération (5) sera proposé, en version 16 Go.
En France, le programme de remplacement débutera le 2 mai prochain.
( photo : CC BY Kelvinsong )
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !