Depuis plusieurs années, la charge rapide, qui permet de remplir la batterie de son smartphone ou de sa tablette à vitesse grand V, est devenue un argument indispensable. Plus attentiste que les autres sur ce point, Apple a fini par s’y mettre, promettant la moitié de la batterie d’un iPhone rechargée en 30 minutes. La fonctionnalité a été introduite en 2017, soit à partir de la gamme iPhone 8/8 Plus/X.
La charge rapide est un plus appréciable. Elle permet d’éviter la crainte de la panne sèche, surtout en cas d’utilisation intensive — et quand bien même l’autonomie des iPhone s’améliore d’année en année. Sur ce point, on rappelle que la génération 11 a connu une belle avancée en 2019.
Cependant, chez Apple, la recharge rapide est une option — sauf pour les iPad les plus récents. Pour en bénéficier, il faudra dépenser quelques euros supplémentaires si vous n’êtes pas équipés du tout.
50 % EN 30 MINUTES : QUEL CHARGEUR CHOISIR POUR LES IPHONE ?
Pendant longtemps, les iPhone étaient livrés avec un chargeur d’une puissance de 5W, le strict minimum. En 2019, la firme de Cupertino avait fait un effort avec l’iPhone 11 Pro, livré avec un chargeur plus puissant. En 2020, à partir de la gamme iPhone 12, la multinationale a pris la décision de ne plus inclure l’adaptateur secteur dans la boîte de ses téléphones.
Pour recharger rapidement votre iPhone, il est nécessaire de passer par une interface USB-C PD (Power Delivery).
Si vous avez un MacBook récent (qui se recharge via USB C) ou un iPad Pro (à partir de 2018), c’est tout bon : vous pourrez charger votre iPhone avec son adaptateur secteur (18W, 20W, 29W, 30W, 61W, 87W ou 96W) et n’aurez qu’à opter pour un câble Lighting vers USB-C — désormais fourni avec les iPhone actuellement au catalogue (iPhone SE, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max).
Combien ça coûte ?
Depuis la sortie de l’iPhone 8/X, on retrouve de nombreux chargeurs rapides sur le marché, beaucoup plus accessibles que ceux proposés par Apple :
- Chargeur secteur USB-C 30W compact à moins de 30 euros
- Chargeur secteur USB-C 60W à moins de 45 euros (pour recharger également un ordinateur par exemple)
Pour profiter de la recharge rapide sur iPhone, il faut également être propriétaire d’un câble Lightning vers USB C certifié MFI afin de pouvoir le raccorder au chargeur. On en trouve aujourd’hui à moins de 20 euros sur Amazon.
Si vous cherchez à bénéficier de la charge rapide sur votre iPad, vous pouvez utiliser le câble dans la boîte. Si vous en voulez un autre, on trouve de belles références à des tarifs beaucoup plus accessibles que ceux proposés par Apple, pour moins de 10 euros.
RAPIDE ET MOINS CHER : L’ADAPTATEUR IPAD
Si vous avez un iPad, vous pourrez aussi utiliser son chargeur de capacité supérieure pour gratter quelques minutes sur la recharge de votre iPhone. En effet, il est possible d’utiliser les chargeurs plus gros des anciennes tablettes tactiles Apple pour avoir une charge plus rapide mais qui n’atteindra pas la vélocité du duo USB Type-C + USB PD.
Si vous n’en avez pas, vous trouverez quelques alternatives au chargeur officiel, à l’instar de ce chargeur USB 18W à moins de 15 euros.
Quid de la charge sans fil ?
La charge sans fil est une fonctionnalité pratique : on pose son iPhone compatible sur une station et le tour est joué. Seul hic ? Il faudra faire une croix sur la vitesse. En 2020, Apple a ajouté un peu de rapidité à la charge sans fil grâce au retour de MagSafe, une interface aimantée qui rappellera de joyeux souvenirs aux utilisateurs de MacBook. Seule la gamme iPhone 12 est compatible avec le chargeur MagSafe vendu à part, pour une puissance de charge maximale de 15W (12W pour l’iPhone 12 mini).
Pour profiter de la recharge sans fil (plus) rapide sur l’iPhone 12, il vous faut :
Il existe enfin le MagSafe Duo, capable de recharger un iPhone et une Apple Watch pour 149 euros.
Les liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. On vous explique tout ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !