« Deux ans d’attente ». Lors de notre visite au showroom de Tesla situé à Los Angeles en juin dernier, nous avions reçu cette réponse lorsque nous avons demandé à un employé combien de temps il fallait patienter avant de recevoir une Model 3, voiture électrique la plus abordable du géant américain et qui s’est vendue comme des petits pains peu après son annonce. Aujourd’hui, nous sommes certains d’une chose : à court terme, Tesla ne pourra pas réduire ce délai. Pire, il serait carrément susceptible d’augmenter à en croire les dernières déclarations de Tesla au sujet de la production du modèle.
Pas d’alarmisme chez Tesla
Tesla prévoyait en effet de produire 1 600 Model 3 d’ici la fin du mois de septembre. La réalité est tout autre puisqu’il n’y a que 260 voitures qui sont sorties des usines. Cela signifie que Tesla ne parvient pas, pour l’heure, à ajuster correctement l’offre à la demande. Néanmoins, il n’y a pas péril dans la demeure car le constructeur sait pourquoi. Il cite « un goulot d’étranglement au niveau de la chaîne de production » et des fournisseurs qui ont connu des imprévus les empêchant de s’y mettre selon l’agenda prévu initialement.
« Il est important d’expliquer qu’il n’y a aucun problème majeur avec la production de la Model 3. Nous savons ce qu’il faut rectifier et nous sommes confiants à l’idée de régler ces soucis très vite » rassure l’entreprise, qui est quand même parvenue à livrer 260 Model 3 durant le troisième trimestre — record — de l’année (plus 14 065 Model S et 11 865 Model X).
On rappellera que Tesla table sur une livraison annuelle comprise entre 500 000 et 700 000 Model 3. Il en est encore loin mais, au moins, il assume ce démarrage poussif alors qu’il n’est a priori pas de son fait. Ceux qui ont déjà commandé devront juste patienter encore un peu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !