Le virage de l’électrification n’entend pas être loupé par les constructeurs automobiles. Surtout pas par Renault, qui a précisé ses plans futurs, étalés sur cinq ans, et qui nous amèneront jusqu’à l’horizon 2022. Cette année-là, vingt-et-un nouveaux véhicules seront en vente, dont huit seront 100 % électriques et douze hybrides. Ils auront un point commun : ils seront tous 100 % connectés au sein des marchés clés. Viendront ensuite les voitures autonomes, avec une quinzaine au programme, puis les déclinaisons du concept Symbioz, que nous avions vu au salon de Francfort.
Drive The Future
« Ce nouveau plan libérera tout notre potentiel pour innover et croître dans une industrie qui évolue rapidement » confie Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault. Une industrie, surtout, dont le but in fine est de se débarrasser peu à peu du thermique, tout du moins du diesel. À ce sujet, Renault compte diviser par deux la production de véhicules utilisant ce carburant tant décrié ces dernières années.
Renault entend construire la mobilité, qualifiée de durable, du futur avec une approche « marché par marché », à destination d’un maximum de type de clients, tout en se prévalant d’une rentabilité à même de nourrir sa stratégie ambitieuse. Une rentabilité qui passera notamment par l’utilisation d’une plateforme commune à 80 % des véhicules sortant des usines. Renault veut aussi rester leader sur le véhicule électrique, ce qu’il fera en capitalisant sur le succès avant-gardiste de sa Zoé (le cap des 50 000 ventes dépassé en 2016).
En tout, le géant français espère écouler cinq millions d’unités, soit une hausse de 44 % par rapport à 2016, pour un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros. Drive The Future annonce Renault. Une phrase bizarrement en anglais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.