À intervalle régulier, Google publie des statistiques sur Android. L'entreprise américaine offre ainsi aux développeurs la possibilité de suivre l'évolution du système d'exploitation afin qu'ils puissent organiser la mise à jour de leur(s) application(s) en fonction de la popularité des versions de l'O.S. en circulation. La dernière mise à jour des données publiées par Google a eu lieu ce mercredi.
Sans surprise, la part d'Android 4.4 (nom de code : KitKat) continue de montée en puissance à mesure que les usagers enclenchent la mise à jour de leur terminal et que les constructeurs la mettent à disposition sur un nombre croissant de téléphones. Annoncée en septembre 2013, cette branche occupe désormais 13,6 % des mobiles qui se sont connectés au moins une fois à Google Play lors des 7 derniers jours.
Autrefois anecdotique, la présence d'Android 4.4 dans l'écosystème mobile est désormais significative même si elle demeure derrière les branches 4.1.x et 4.2.x, respectivement à 29 et 19,1 % de parts de marché. Cette version se rapproche néanmoins de la branche Gingerbread (qui regroupe les déclinaisons 2.3.3 à 2.3.7 de l'O.S.), puisque celle-ci ne pèse plus que 14,9 %.
Google indique que ses statistiques ne prennent pas en compte les mobiles ayant une version inférieure ou égale à Android 2.2, dans la mesure où la nouvelle mouture de la boutique Google Play n'est pas compatible avec celles-ci. Cependant, les dernières données en possession de Google (août 2013) montraient que l'ensemble de ces déclinaisons ne pesaient de toute façon pas grand chose (moins de 1 %).
Ayant le souci de limiter la fragmentation du système d'exploitation, c'est-à-dire le nombre de versions différentes d'Android en circulation, la firme de Mountain View a comme idée de forcer les constructeurs à adopter une version récente de l'O.S. lorsqu'ils lancent de nouveaux terminaux, quitte à brandir la menace d'un blocage de l'accès aux applications Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.