C’est AOL et Warner qui les premiers avaient cassé le tabou aux Etats-Unis en proposant des contenus vidéo gratuitement sur Internet. Alors que gratuité rimait jusqu’alors avec illégalité dans l’esprit des producteurs, Warner ouvrait la boîte de Pandore et permettait à la filière cinématographique d’envisager un modèle de financement publicitaire pour la diffusion de leurs œuvres sur Internet. Disney s’est alors engouffré en étant cette fois le premier producteur à diffuser lui-même ses séries sur Internet, toujours gratuitement. Ce fut un grand succès.
TF1, qui malgré tous les défauts qu’on lui prête n’a pas celui d’être bête, souhaite tenter la formule. Depuis mardi, c’est sa série de l’été Le Maître du Zodiaque qui sert de cobaye. Les épisodes successifs seront proposés gratuitement en streaming sur en téléchargement par P2P. Mais TF1 est le premier à proposer des fictions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.