Mercredi soir, Google a tenu sa conférence annuelle Google I/O dédiée aux développeurs. De fait, la firme de Mountain View s'est surtout concentrée sur des annonces autour des logiciels et des services, et plus particulièrement de l'écosystème Android. Très attendues, les déclarations sur ses autres grands projets (Ara, Tango, Glass…) ont été les grandes absentes de la journée.
Ainsi, la keynote du groupe américain lui a permis de revenir sur les accessoires connectés. Depuis mars, Google propose une déclinaison de son système d'exploitation mobile pour ces appareils très particulier. Baptisée Android Wear, elle est fortement liée à Google Now (c'est-à-dire qu'elle répond à des instructions vocales) du fait de son écran trop petit pour afficher le moindre clavier.
Google considère que le smartphone n'est pas nécessaire dans certains cas et que la montre peut récupérer certaines de ses tâches. Par exemple, est-il nécessaire de sortir son mobile pour consulter un SMS, lire un tweet ou réagir à une notification Facebook ? Ces messages, très courts, peuvent tout à fait s'afficher sur l'écran de la montre, alors connectée au portable.
Au cours de la conférence, Google a cherché à prouver l'intérêt des montres connectés en prenant l'exemple d'un usager voulant cuisiner et avoir la recette à proximité. Une fois la connexion établie avec le mobile, qui affiche alors une application dédiée, Android Wear pourrait afficher étape par étape la marche à suivre pour terminer le plat.
Mais est-il judicieux de se lancer en cuisine en gardant sa montre au poignet ?
Au passage, Google a annoncé la commercialisation imminente des premiers modèles de ses partenaires (LG avec la G Watch, Motorola avec la Moto 360). À noter le ralliement de Samsung au projet, avec une montre sous Android Watch (Gear Live) sur les rails, malgré l'existence de sa propre solution, Tizen. La Gear Live est attendue pour le 7 juillet, au prix de 200 dollars.
Un SDK pour les développeurs se trouve à cette adresse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !