Les noms de domaine en .BZH sont officiellement lancés. Après l'accord signé en début d'année avec l'ICANN, l'association .bzh a annoncé jeudi l'activation des tous premiers noms de domaines liés à la Bretagne :
- Pik.bzh ("Point Bretagne")
- Region.bzh (ce dernier redirige toutefois vers Bretagne.fr)
"Les sites des partenaires pionniers pourront s'afficher durant l’été avec l'appui de l'Afnic. Suivra, en septembre, la commercialisation des noms de domaines en « .bzh ». La première phase sera réservée aux détenteurs de marques déposées à l'INPI, puis un deuxième temps, en novembre, sera dédié aux collectivités, associations et autres acteurs économiques régionaux", préviennt l'association .bzh et l'AFNIC dans un communiqué commun.
L'ouverture publique des noms de domaine .bzh aura lieu au mois de décembre, en application du principe "premier arrivé, premier servi". Mais pour bénéficier d'un domaine en .bzh, il faudra "manifester un attachement positif à la Bretagne", soit par une présence géographique étendue à la Loire-Atlantique, soit si le contenu prévu sur le site manifeste un intérêt particulier pour la Bretagne ou sa culture.
L'association qui portait le projet depuis 2006 en lien étroit avec la Région dit avoir déjà reçu 30 000 pré-enregistrements.
"La Bretagne est la première région française à bénéficier d’une extension internet et à affirmer une identité numérique ouverte, par définition, sur le monde", se réjoui Pierrick Massiot, le président du Conseil régional de Bretagne. "C’est aussi un symbole fort de notre capacité à nous mobiliser collectivement pour porter des dossiers innovants à l’échelle nationale et internationale. La Région Bretagne, engagée depuis longtemps dans ce projet, va désormais investir dans la construction de ce nouveau territoire numérique par l’activation de sites internet en .bzh".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !