Sur la version iOS de Google Maps, la firme de Mountain View avait introduit un compteur de calories sous la forme d’une jauge représentée par des mini cupcakes, une pâtisserie américaine très calorique. Ce design a fait polémique chez les utilisateurs, obligeant la firme à un volte-face rapide : les cupcakes vont être supprimés.

Face à l’ampleur de la contestation, Google a préféré procéder à un retrait rapide des mini cupcakes introduits récemment dans l’interface iOS de son application Google Maps. Ces derniers accompagnaient un compteur de calories introduit par l’entreprise récemment — sur le modèle de CityMapper — jugé « culpabilisant » par de nombreux utilisateurs à cause de ces cupcakes.

La fonctionnalité relevait du test sur Google Maps : chaque trajet à pieds y était désormais décompté en minutes, et en calories. Or, les designers ont introduit à côté du compteur de calories une traduction de ce nombre en « mini cupcakes », comparant les calories perdues à celles apportées par la pâtisserie américaine.

20171017_100035

Ainsi pour un trajet, l’application affichait : « Cette marche brûlera environ X calories, ce qui équivaut à près de Y mini cupcakes ! » Selon l’entreprise, une personne normale brûle 90 calories pour chaque mile (1,6 km) parcouru mais elle ne prendrait pas en compte la corpulence de son utilisateur pour calculer un résultat de fait très approximatif.

En outre, les utilisateurs ont dénoncé un design qui heurterait certaines personnes ayant des troubles alimentaires.

https://twitter.com/TaylorLorenz/status/920078748292132864

La fonctionnalité visant au départ à reprendre le concept de CityMapper — qui dispose depuis longtemps d’un compteur de calories — est devenue, à cause des mini cupcakes, une vraie polémique. D’autant qu’elle ne pouvait être désactivée par les utilisateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.