Les répercussions de l’affaire Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien accusé d’avoir violé et agressé sexuellement de nombreuses femmes au cours des dernières décennies, amènent Twitter à renforcer ses mesures de protection vis-à-vis des membres victimes de harcèlement à caractère sexuel.
Après avoir été vivement critiquée pour la suspension temporaire de l’actrice Rose McGowan, qui dénonçait le silence d’Hollywood sur Weinstein, la plateforme s’était justifiée alors qu’elle faisait face à un boycott de ses utilisatrices. Dans la foulée, le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, avait promis des changements imminents.
Wired a pu prendre connaissance d’un mail interne envoyé par le responsable de la politique de sécurité du réseau social à ses collègues, dans lequel il détaille les mesures qui seront mises en place prochainement.
« Nudité sans consentement » et « avances sexuelles non sollicitées »
Parmi celles-ci, on trouve notamment une vigilance particulière au sujet de la « nudité sans consentement ». À l’heure actuelle, Twitter se contente de suspendre temporairement la personne qui tweete ce type de contenu (notamment des photos prises sous un angle soupçonneux donc potentiellement à l’insu de la cible). Désormais, les comptes qui ont initié la diffusion de la photo ou de la vidéo et qui visent à harceler leur cible seront immédiatement suspendus — sans que Twitter indique si une expulsion définitive est de rigueur.
La plateforme prévoit en outre de sévir au sujet des « avances sexuelles non sollicitées », en reconnaissant que si le contenu pornographique est généralement admis à l’heure actuelle, ses équipes de modération doivent se montrer bien plus réactives lorsqu’il es question de déterminer si « des conversations à caractère sexuel sont désirées […] et consensuelles. » Le signalement des membres reste la meilleure solution d’alerte alors que Twitter compte « mettre à jour ses règles pour indiquer clairement que ce type de comportement est inacceptable ».
Contacté par Wired, Twitter a reconnu à demi-mot l’arrivée prochaine de ces mesures : « Si nous avions prévu de partager ces mises à jour plus tard dans la semaine, nous espérons que notre approche et ces changements à venir […] montrent à quel point nous repensons sérieusement nos règles et la rapidité avec laquelle nous agissons pour mettre à jour et appliquer nos règlements. » La plateforme avait déjà dévoilé des mesures anti-harcèlement début 2017.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.