Bouygues ne veut décidément pas être rattrapé par Orange. Alors qu'il n'avait plus parlé de sa couverture 4G depuis mars, Bouygues a mis à jour ses données… quelques heures après une annonce de son rival. Orange affirme que son réseau couvre désormais 69 % des Français. Et Bouygues ? Le sien passe de 69 à 70 %.

Orange et Bouygues Telecom sont désormais au coude-à-coude dans la course à la 4G. Les deux opérateurs affichent désormais un niveau de couverture 4G de la population française vivant en métropole pratiquement identique. Mardi, l'opérateur historique a déclaré couvrir en très haut débit mobile 69 % des Français. Le même jour, Bouygues a répliqué en affirmant que son réseau en atteint 70 %.

L'annonce de Bouygues, qui survient quelques heures à peine après celle d'Orange, a toutefois la teinte d'une manoeuvre désespérée du groupe pour conserver un peu plus longtemps sa place de numéro un des opérateurs concernant l'étendue de son réseau 4G, place qu'il occupe depuis octobre dernier grâce au feu vert de l'ARCEP lui permettant d'utiliser la bande 2G pour faire de la 4G.

En effet, Bouygues n'avait plus communiqué sur son réseau mobile 4G depuis le 17 mars, date à laquelle était annoncée une couverture de 69 %. Comme par hasard, il a fallu qu'Orange prenne la parole et annonce un taux similaire pour que Bouygues réagisse et ajoute 1 % à son total. Il s'est pourtant écoulé plus de trois mois entre les deux annonces… Bouygues n'a-t-il pas étendu son réseau à d'autres villes ?

Visiblement, non. Dans l'annonce publiée mardi, Bouygues évoque 2527 villes couvertes. C'est exactement le même nombre de communes que celui annoncé en mars dernier. L'explication serait donc à chercher au niveau de la qualité et de la portée du signal, puisque le nombre de Français couvert par la 4G de Bouygues est passé de 43 à 44 millions.

Quoiqu'il en soit, Orange est sur le point de doubler Bouygues. En l'espace de 40 jours, la couverture du réseau 4G de l'opérateur historique est en effet passée de 60 % (22 mai), à 65 % (24 juin) puis 69 % (01 juillet). Sauf réaction très forte de Bouygues, la messe est dite.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.