Le Google Pixel 2 n’avait pas encore livré tous ses secrets, alors qu’il a déjà convaincu nombre d’observateurs, nous y compris.
Ainsi, comme le décrit le concurrent d’Apple, le flagship du géant américain revendique un SoC additionnel baptisé Pixel Visual Core, conçu par Google et qui ne sera activé qu’avec la mise à jour Android 8.1.
À quoi servira-t-il ? À améliorer encore plus le capteur photo du Pixel 2, pourtant déjà bien loti sur ce point, avec un traitement HDR+ de grande qualité.
Intégration software/hardware
En plus de son Snapdragon 835, le Google Pixel 2 est donc équipé d’un coprocesseur dédié à des tâches annexes, comme photographiques. Il se compose de huit cœurs IPU (Image Processing Unit) et peut réaliser jusqu’à trois billions d’opérations chaque seconde.
Google a imaginé ce SoC pour qu’il délivre un maximum de performance avec le moins de consommation possible. Et, plus concrètement, pour que le Pixel 2 donne le meilleur de lui-même avec la technologie HDR+, autorisant des photos plus lumineuses, contrastées et détaillées.
Le Pixel Visual Core sert donc à améliorer le traitement HDR+, en le rendant plus rapide et plus efficace. Dans les faits, Google note que le processing HDR+ sera cinq fois plus rapide et consommera beaucoup moins qu’avec le processeur principal. Bien évidemment, c’est l’intégration parfaite du couple software/hardware qui permet aussi d’arriver à de telles performances. « Offrir plus de contrôle au software permet au hardware d’être plus efficient » explique le géant américain, qui ouvrira l’accès aux développeurs avec Android Oreo 8.1.
Google précise en outre que le Pixel Visual Core, programmable, ne servira pas uniquement au HDR+ et entend bien étendre son champ d’applications à d’autres usages, promettant un Pixel « qui va continuellement s’améliorer ». Le propre d’un vrai flagship.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.